Méthodologie de travail

La solution unique et parfaite n'existe biensûr pas. Entreprendre une rénovation thermique nécessite de faire des choix car les solutions sont souvent multiples.

La première opération est de réaliser un bilan thermique de la maison, ce que nous proposons pour faire ce diagnostic. Après avoir validé cette étude théorique par rapport à la consommation d'énergie réelle de la maison, on peut analyser les résultats pièce par pièce, façade par façade et dresser un profil du bâtiment. On définit alors l'énergie consommée exprimée en kWh/m².an..

 

 

Par rapport à un objectif de consommation défini ensemble, nous établirons les priorités. Certaines parties de la maison sont plus 'rentables" à isoler.

Une isolation de combles perdus est proportionnellement moins onéreuse pour un très bon résultat.

Une façade nord pourra être davantage isolée qu'une facade sud.

Un mur exposé plein sud doit pouvoir bénéficier d'apports solaires passifs et peut être fortement capacitif.

Un triple vitrage plein sud n'est peut être pas le meilleur choix.

La mise en oeuvre d'une VMC double flux dans une rénovation n'est peut être pas opportune mais le sera sûrement dans une habitation récente ou neuve...

Les choix se feront pour le toit, les murs, les menuiseries, les planchers bas, le tout accompagné d'objectifs thermiques à atteindre. Chaque poste est quantifié et chiffré ce qui permet de s'engager en toute clarté dans un projet comme celui ci.

La mise en oeuvre doit etre soignée. C'est une acumulation de petites erreurs (fuite d'air, manque d'isolant) qui peut compromettre la réussite du projet et c'est pour cette raison que nous apprécions de nous charger de la mise en oeuvre des différents corps d'état qui sont en intéraction.